Judo Club Châtel-St-Denis
Cours gratuits de judo

Info Coronavirus 05.11.2020 : Des cours qui répondent aux mesures de l'Etat de Fribourg sont organisés. Les élèves sont contactés par les moniteurs sur notre groupe WhatsApp pour les détails.

JS Sport des enfants


Depuis de très nombreuses années, notre club est au bénéfice des indemnités versées par Jeunesse et Sport, organisme de la confédération pour la promotion du sport chez les jeunes de 10 à 20 ans.

Tous les deux ans, chaque moniteur suit un cours de perfectionnement d'une journée afin de conserver son brevet. Ces cours sont l'occasion d'améliorer sa méthodologie, mais aussi de partager ses expériences, ses compétences et vous garantissent un enseignement de qualité pour vos enfants.

En 2009, Jeunesse et Sport s'est intéressé à la pratique du sport chez les plus jeunes encore : les 5-10 ans. En effet, le taux d'obésité des enfants était en nette augmentation depuis quelques années, notamment en raison du manque de mouvement. Il a été constaté que les enfants d'aujourd'hui sont nettement moins actifs physiquement de manière spontanée (entre autre par le jeu). La technologie actuelle a du bon, mais cette profusion d'écrans interactifs et de gadgets a des répercussions sur l'intérêt pour les jeux extérieurs et la mobilité en général.

L'activité physique étant donc moins « naturelle », il faut la « provoquer ». Comment ? en proposant plus de choix pour les enfants de cette tranche d'âge de 5 à 10 ans, et en formant des moniteurs qui sauront leur donner le goût de l'effort et du mouvement.

Le club a répondu présent à cet appel de JS et les deux monitrices ont suivi la formation spécifique « JS Kids », devenue depuis « JS sport des enfants ».

Depuis, cette section de JS a subi quelques ajustements, outre le nom de la section, les exigences ont été légèrement modifiées pour satisfaire entre autre aux fédérations sportives (suppression de l'obligation de donner des cours hors de la branche – judo dans notre cas – pour la moitié des cours).

Dès lors, nous proposons à nos plus jeunes des cours de judo adaptés à leur catégorie d'âge, mais nous essayons, lorsque cela nous est possible, d'intégrer d'autres activités ou de leur faire découvrir d'autres disciplines sportives.