Judo Club Châtel-St-Denis
Cours gratuits de judo

Historique


Jimmy Villard

Le Judo-Club Châtel a été créé en septembre 1981 par Jimmy Villard.

Ce dernier raconte :

« L'idée de mettre sur pied un club de Judo est beaucoup plus ancienne : en 1960 déjà, nous nous étions réunis à l'Hôtel de Ville afin de fonder un club.

Nous étions une vingtaine de personnes très motivées, mais avions dû renoncer car à l'époque nous n'avions pas trouvé de local.

Ce n'est que 21 ans plus tard que ce rêve est devenu réalité grâce à la compréhension de M. Pauchard, ancien Directeur de l'Ecole secondaire de la Veveyse (ESV), il a été possible de mettre sur pied ces cours de Judo dans le cadre des sports facultatifs de l'ESV.

Nous avions dès le départ axé notre activité sur le côté éducatif de ce sport, c'est-à-dire en dehors de tout esprit de compétition, car nous souhaitions que chacun puisse s'épanouir à son rythme et sans contrainte.

Nous tenions également à ce que sport soit accessible à chacun. C'est pourquoi, nous n'avions jamais encaissé de cotisations. Ceci a été rendu possible étant donné que nous donnions ces cours dans le cadre des sports facultatifs du Cycle d'Orientation (CO) et par la gratuité de la salle. »

Cette philosophie est toujours d'actualité aujourd'hui.

En 2007, Fanny Grandchamp et Natacha Spina créent une nouvelle section « Eveil » (Baby Judo) pour les élèves de 5 à 6 ans.

Le 25 juin 2011, Fanny Grandchamp reprend la présidence du club.

Le 17 février 2012, le club devient membre de l'Association Fribourgeoise de Judo.

Le 1er janvier 2013, le club devient membre de la Fédération Suisse de Judo.